TRAITEMENT ET DÉSINSECTISATION

Entreprise de traitements agricoles et de désinsectisation par drone à Bordeaux et à Biarritz, Nouvelle-Aquitaine

DRONE PULV est une entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions innovantes pour la protection des cultures et la lutte contre les nuisibles en utilisant les dernières technologies en matière de drones. L’utilisation de drones dans l’agriculture offre des avantages significatifs en termes de précision, d’efficacité et de durabilité, ce qui permet de réduire l’utilisation de pesticides et d’optimiser les rendements agricoles.

La désinsectisation et le traitement agricole par drone sont des pratiques en plein essor dans l’industrie agricole. Ces technologies offrent de nombreux avantages, notamment une utilisation plus efficace des produits à pulvériser et à épandre, ainsi qu’une réduction des coûts de main-d’œuvre. Les drones peuvent atteindre des zones difficiles d’accès pour les machines traditionnelles et traiter des cultures avec une précision accrue, ce qui permet une utilisation plus ciblée des produits. De plus, les drones peuvent être programmés pour effectuer des traitements réguliers et surveiller les cultures pour détecter les signes de maladies ou de ravageurs, ce qui permet une intervention rapide et efficace. 

L’usage du drone permet de lutter contre les nids de frelons et de guêpes, de se débarrasser des papillons du palmier et des chenilles processionnaires, mais également de stériliser les nids d’oiseaux ou d’effectuer des effarouchements. Ces actions réalisées à distance par nos drones présentent un avantage pour la sécurité. 

NOS DIFFÉRENTES APPLICATIONS

DRONE PULV intervient sur l’ensemble de la Gironde et ses départements limitrophes. Particulier ou professionnel, DRONE PULV vous apporte une solution rapide et adéquate. Quel que soit votre secteur d’activité, nous avons la solution pour répondre à votre besoin.

Nos télépilotes agréés DGAC sont également des techniciens applicateurs certifiés “Certibiocide” et travaillent avec des produits “non phytosanitaires” et biocides.

392A3801

La chenille processionnaire

Les chenilles processionnaires s’installent principalement dans  tous les résineux et principalement dans les pins et les cèdres. Très présentes dans notre région, leur prolifération pose de nombreux problèmes :

  • Impact sanitaire pour l’homme comme pour les animaux domestiques en raison de leur fort caractère urticant (démangeaisons, œdèmes, troubles respiratoires et oculaires…)
  • Impact sur les arbres qui les abritent : risque d’affaiblissement, de défoliation.

Le drone vient pulvériser avec précision le feuillage au plus près du nid avec un traitement biologique : bacillus thuringiensis kurstaki (BTK), une bactérie qui vit naturellement dans le sol et qui va être ingérée par les chenilles. Contrairement aux insecticides classiques qui agissent généralement par contact, le BTK agit lorsqu’il est ingéré par les chenilles et s’attaque à la paroi de l’intestin. La chenille cesse alors de s’alimenter et meurt rapidement (2 à 5 jours).

 

Le BTK est non toxique et sans danger pour les humains, les animaux, les organismes aquatiques, les végétaux.

 

Période de traitement : 

  • Chenille processionnaire du pin : septembre, octobre et novembre
  • Chenille processionnaire du cèdre : février et mars
VOIR MOINS VOIR PLUS

Le papillon du palmier

Pour les palmiers du sud de la France, et en particulier dans le sud-ouest, la larve du papillon argentin (paysandisia archon) constitue un véritable fléau. L’importance des dégâts occasionnés et le risque pour les palmeraies sont tels que le papillon du palmier a fait l’objet d’un arrêté de lutte obligatoire. En effet, le dépérissement du palmier intervient dans un laps de temps variable, mais sans traitement, l’arbre finit par mourir.

 

Le drone permet de cibler avec précision la zone à traiter. Équipé d’une perche orientable, le drone s'élève à la cime du palmier et pulvérise le traitement biologique à base de nématode steinernema carpocapsae. Le produit s’introduit alors à l’intérieur des insectes en passant par les voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. 

 

Ce traitement ne présente pas de risque pour les insectes pollinisateurs et la plupart des auxiliaires. De plus, il respecte l’entomofaune du palmier.

 

Période de traitement : avril, juin, septembre et octobre 

VOIR MOINS VOIR PLUS

Stérilisation des nids d’oiseaux

Cette intervention consiste à projeter une huile végétale sur les œufs installés dans les nids. Les adultes poursuivent la couvée, mais les œufs restent stériles. 

 

Outre les salissures et le bruit, les pigeons comme les goélands argentés véhiculent et produisent, par leurs fientes, des particules volatiles nuisibles pour la santé. 

 

Le drone va tout d’abord réaliser un survol de repérage afin d’identifier les nids contenant des œufs de l’espèce recherchée. Ensuite, celui-ci repassera pour déverser en l’espace de quelques secondes le mélange de formol et d’huile de paraffine afin d'empêcher l’éclosion des œufs. 

 

Le drone offre de nombreux avantages puisqu’il accède à des zones difficiles d’accès, en toute sécurité, avec un rendement bien plus important.

VOIR MOINS VOIR PLUS

L’effarouchement

Depuis quelques années, les agriculteurs sont confrontés aux ravages des volatiles (pigeons, corbeaux…) sur les exploitations agricoles, ce qui les oblige parfois certains à réensemencer certaines de leurs parcelles. Afin de limiter le travail de réensemencement et le coût que cela implique, et de lutter contre les ravageurs, nous proposons l’effarouchement par drone.

 

Le pilote du drone va préalablement cartographier la zone à traiter en dressant une carte aérienne. Ensuite il va effectuer un circuit afin d'effaroucher les nuisibles.

 

L’utilisation du drone permet d'effectuer des inspections servant au montage de dossiers dans le cadre de demandes d’interventions pour la stérilisation d'œufs dans les nids.

VOIR MOINS VOIR PLUS

Nids de frelons et de guêpes

Spécialement conçu et fabriqué pour la lutte contre les frelons asiatiques et européens ainsi que les guêpes, le drone permet à présent de détruire les nids.

 

Pourquoi un drone ?

L’utilisation du drone permet un gain de temps considérable.

Plusieurs nids de frelons peuvent être éradiqués dans la journée, sans risque pour l’intervenant. L’accès aux nids devient plus facile même en cas de grandes hauteurs. Le fonctionnement est très simple, le drone est équipé d’une perche actionnable par le pilote lorsque l’appareil est situé à proximité du nid et y projette des billes ou une poudre insecticides.

VOIR MOINS VOIR PLUS

La pyrale du maïs

Pour lutter efficacement contre la pyrale du maïs tout en restant bio, il existe une méthode qui consiste à l'épandage de trichogrammes.

 

Les minuscules trichogrammes (0,3 à 0,4 mm) sont des ennemis naturels de divers papillons nuisibles. Ce sont des parasitoïdes oophages. La femelle pond ses œufs directement dans les œufs de son hôte, entraînant leur mort et donc empêchant la naissance des chenilles ravageuses.

 

Lâchés par un drone agricole sous forme de capsules biodégradables sur un champ de maïs qui risque de subir les affres de la pyrale ou de lépidoptères ravageurs, ils aident également les pommes et les poires à résister aux carpocapses des vergers, ces chenilles qui se développent dans les fruits.

VOIR MOINS VOIR PLUS

Traitement agricole

Le drone permet d'assurer l'épandage et la pulvérisation de vos parcelles agricoles difficiles d'accès.

  • Semis couvert :

Le couvert végétal est une pratique qui consiste à semer volontairement diverses espèces végétales choisies dans les cultures, plus précisément, entre les rangs de ce qui y pousse.

 

Ainsi, les mauvaises herbes ne peuvent se développer, faute de place, et les herbicides chimiques (type glyphosate) deviennent inutiles. L'intérêt du couvert végétal est aussi une protection des sols contre l'érosion et une protection des nappes aquifères.

 

Enfin, enfoui partiellement ou totalement, le couvert végétal enrichit le sol en matières organiques et en azote.

  • Épandage de trichogrammes :

Les minuscules trichogrammes (0,3 à 0,4 mm) sont des ennemis naturels de divers papillons nuisibles. Ce sont des parasitoïdes oophages. La femelle pond ses œufs directement dans les œufs de son hôte, entraînant leur mort et donc empêchant la naissance des chenilles ravageuses.

 

Lâchés par un drone agricole sous forme de capsules biodégradables sur un champ de maïs qui risque de subir les affres de la pyrale ou de lépidoptères ravageurs, ils aident aussi les pommes et les poires à résister aux carpocapses des vergers, ces chenilles qui se développent dans les fruits.

VOIR MOINS VOIR PLUS

Blanchiment de serres agricoles

Le blanchiment consiste à appliquer manuellement ou automatiquement un produit d’ombrage qui régulera la luminosité, la température et l’hygrométrie de vos serres pour vous garantir un rendement optimal. Il est adapté à toutes les cultures.

Grâce à ce procédé, votre serre pourra perdre jusqu’à 5°C durant l’été, améliorant considérablement le confort de vos plantes et de votre personnel. Les plantes sont moins stressées et conservent une meilleure tenue en période estivale.

L’application par drone présente plusieurs intérêts, à commencer par l’homogénéité du blanchiment et la réduction des quantités d’eau utilisées pour sa mise en œuvre. L'autre intérêt du drone est l’adaptabilité de la prestation. Il est en effet possible de blanchir qu'une partie de la serre ou d'augmenter et réduire le taux de recouvrement pour adapter le taux d'ombrage en fonction de la culture en place.

VOIR MOINS VOIR PLUS

Vous souhaitez plus d'information sur nos services ?

Contactez-nous

Morgan Rousseau